Site d’Antoine Ducommun
Accueil > Albums de Photos - divers > Scannage négatifs Horizon 202

Scannage négatifs Horizon 202

dimanche 29 mai 2011, par Aduco

Comme déjà parlé ici et là, j’ai fait l’acquisition d’un appareil photographique panoramique Horizon 202
- Mes premiers essais avec cet appareil...
- Les seconds développements avec scannage du magasin

La dernière fois que j’ai fait développer un film, j’ai choisi de repartir du magasin sans demander une numérisation des vues... les nouveaux prix pratiqués étant bien trop élevés. La vue panoramique revenait au final à presque 4 CHF pièce !

Je suis donc reparti du magasin avec la bande négatif sous le bras, mais ne sachant pas trop comment faire pour inverser les couleurs du négatif et en obtenir des images numériques !

Heureusement, l’autre jour, à la brocante de Valangin, après un second passage dans les stands, j’ai découvert un scanner de film+dia tout neuf, n’ayant presque jamais servi ! Son prix dans le commerce un peu moins de 200.- et là, pour 20.-, il était à moi.

De retour chez moi, je commence par enlever à la scie les barrettes plastiques qui séparent normalement les différentes vues. Le cache est conçu à la base pour des négatifs 24x36. Cette manipulation me permettra de placer les vues panoramiques produites par l’Horizon (24x54) sans avoir les bandes noires de ces tiges plastiques au milieu des images.

Après cette partie de bricolage manuel, je glisse une carte mémoire dans le scanner et commence le travail sur une première série de 3 images panoramiques...

Le résultat est assez probant, à condition de ne pas scanner/photographier trop en bordure des vues, ce qui arrive facilement en bordure du film.

Voici le résultat du scannage...

- 

Un petit tour dans un logiciel de retouche photo... Inversion des couleurs...

Et après inversion des couleurs...

- 

Ah, le scanner dont j’ai fait l’acquisition et qui fonctionne très bien pour la qualité des négatifs de l’Horizon... Un DiaFilmScanner DF-S 110 de Rollei.


Comme vous pourrez le voir sur les images suivantes, il y a quelques imprécisions dans les photographies prises avec l’Horizon 202 :

Mauvais avancement de la pellicule

Horizon courbé, car pas centré

Reflets ou entrée de lumière dans le boîtier


Voici les 3 étapes du travail...
- Scannage du négatif
- Inversion des couleurs
- Amélioration des tonalités et retouches


Les images présentés ci-dessous n’ont pas été améliorées, un travail de modification des tonalités serait nécessaire.

Portfolio

©2003-2024 Aduco.ch - Antoine Ducommun - N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez utiliser une photographie.
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

SPIP